Pénombre
Bienvenue sur www.penombre.org
Publications
Home page
Rechercher
Contact
Numéros
Thèmes
Auteurs

 NOUVELLES DU FRONT

(Janvier 1998 - numéro 15)

 

Sociologie des ténèbres, ténébreuse de la sociologie?

Le Monde du 25 juin 1997 rend compte d'une enquête réalisée par Jeunes en question, association créée en 1996 qui regroupe différents partenaires: Coca Cola, Bayard Presse, Larousse, la Mnef, etc. Un sondage réalisé, en mars et avril 1997, auprès de 2'105 jeunes de 15-29 ans a permis d'élaborer, à partir de «leurs jugements et leurs valeurs, en les regroupant de façon homogène» une «typologie tout à fait originale» en cinq classes.

  • La première classe (28%) est plutôt favorable à la lutte contre l'immigration clandestine et au rétablissement de la peine de mort.
  • Moins attachés aux valeurs traditionnelles (sic), les jeunes de la deuxième classe (16%) sont favorables à la peine mort, à l'isolement des malades du sida. Ils estiment trop nombreux les travailleurs immigrés […].
  • La troisième catégorie (21%) présente sans doute le profil le plus marqué. […] Ils disent oui à la peine de mort et à la lutte contre l'immigration clandestine […].

Ce qui donne, pour le moment: 28% + 16% + 21% = 65%.

  • Ceux de la quatrième classe (20%) sont hostiles à la peine de mort et à la lutte contre l'immigration clandestine […]. Ils utilisent internet et se rendent régulièrement à la messe.
  • Quant à la cinquième classe, les rebelles (14%), on ne saura jamais ce qu'ils veulent supprimer, rétablir, favoriser ou combattre. Le Monde ne nous dit pas, non plus s'ils utilisent internet ou s'ils se rendent régulièrement à la messe, mais en revanche, on sait qu'ils pensent que le tag c'est de l'art.
  • Il semble que 1% des jeunes aient heureusement échappé à cette classification vraiment très originale (65% +20% + 14% = 99%).

Pénombre enquête pour savoir ce que les différents partenaires de l'association Jeunes en question, commanditaire de ce sondage, ont bien pu penser de tels résultats.

 

Victor Descombres

 

Voir également l'article de Pierre Tournier, Sociologie des ténèbres (suite).