Pénombre
Bienvenue sur www.penombre.org
Publications
Home page
Rechercher
Contact
Numéros
Thèmes
Auteurs

CUISINE ET DEPENDANCES

(Décembre 1998 - numéro 17)

 

Enquête sur des statisticiens

"Pour des raisons liées à notre logiciel d'édition, le graphique ci-dessous n'a pas pu être reproduit plus lisiblement. Nous nous en excusons aussi bien auprès de l'auteur que de nos lecteurs."

Il peut arriver que les statisticiens soient eux-mêmes sujets d'analyse. C'est ainsi que la société Sodexho qui sustente les fonctionnaires de la direction régionale Île-de-France de l'INSEE sise à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) a mené l'enquête pour savoir si les hommes du nombre - qui sont deux fois sur trois de sexe féminin - étaient satisfaits de leur cantine…

Face à une série d'items, Sodexho a demandé aux statisticiens de choisir entre "très bien", "bien", "correct", "médiocre" et "mauvais". Ainsi pour la qualité des produits, on obtient 35% de "bien" ou "très bien", 59% de "correct" et 6% de "médiocre ou mauvais". Ce n'est pas l'enthousiasme! Sodexho définissant un taux de satisfaction en ajoutant les "très bien", "bien" et les "correct", on arrive à un taux de 94% de "satisfaits". Ouf!

Pour illustrer les résultats obtenus, Sodexho ne s'est pas contenté de l'infographie classique: camemberts sans odeur, galettes des rois inégalement partagées et autres tartes à la crème, en couleur si possible, dont tout novice du micro et du papier Cellophane - dit "transparent" - use et abuse à couper l'appétit des mieux disposés. Sodexho fait dans la nouvelle cuisine comme on peut le constater à l'examen du diagramme reproduit ci-dessous intitulé "profil de satisfaction".

Pour chaque item, nous avons ainsi un taux de satisfaction qui varie de 100% pour la tenue du personnel - chapeau - à 54% pour l'insonorisation de la salle. Vous avez dit combien?

La représentation graphique de telles données devrait être un diagramme en bâton, appelés par certains "bâton de berger": pour chaque item, on représente un trait dont la longueur est proportionnelle au taux de satisfaction. Mais aux bâtons, Sodexho préfère une belle courbe qui s'envole telle une exponentielle et ressemble - à s'y méprendre - à une courbe chronologique. Plus fort: le sommet paraît atteint le jour où les enquêteurs de Sodexho ont débarqué au Bretonneux, le 6 juin 1997. Vous aurez aussi apprécié la présence du sigle INSEE qui trône en haut de la figure, sorte de garantie de scientificité. La cerise sur le gâteau.

 

Victor Descombres