Pénombre
Bienvenue sur www.penombre.org
Publications
Home page
Rechercher
Contact
Numéros
Thèmes
Auteurs

Lettre d'information de Pénombre

association française régie par la loi du 1er juillet 1901

Décembre 2003– numéro 35[Table des matières]

 

BREVES

Un raisonnement bien curieux (peut-être sous l’emprise du vin nouveau) dans les Dernières Nouvelles d’Alsace (13 septembre 2003) à propos des machines à vendanger : “ les prestataires [de ces machines] n’ont pas le droit de travailler à l’heure, mais doivent être rémunérés à l’hectare, pour qu’ils prennent le temps nécessaire pour bien faire les choses. ”

 

Daniel Reisz


Selon France 2 (le 3 septembre 2003, 18h55) la Nouvelle-Calédonie est à “ plus de 20 000 km de la Métropole ”. Si la distance entre deux points n’est plus le plus court trajet qui les joint, alors on peut trouver un itinéraire qui mette la Place de la Concorde, à Paris, à 800 000 km de la Madeleine.

Nicolas Sarkozy à TF1, le15 septembre à 20h15 : “ Il existe 8 000 délinquants sexuels ”. Possible. Mais, comment le sait-on ?

 

René Padieu


“ If I say something which you understand fully in this regard, I probably made a mistake. ”

 

Alan Greenspan
président de la Réserve fédérale américaine


“ Consciente de son vieillissement, notre société se doit de promouvoir le “ goût de l’avenir ”. Victor Hugo disait “ on voit de la flamme dans les yeux des jeunes gens, mais dans l’œil du vieillard, on voit de la lumière ”. Équilibrons la flamme de l’avenir et la lumière de la sagesse. ”

 

Jean-Pierre Raffarin
Discours d’installation du Haut conseil
pour l’avenir de l’assurance maladie,
13 octobre 2003

n.d.l.r. Le rédacteur du discours a dû lire le numéro 31 de la Lettre blanche, où cette citation de Victor Hugo figurait en exergue. Merci du clin d’œil.