Pénombre
Bienvenue sur www.penombre.org
Publications
Home page
Rechercher
Contact
Numéros
Thèmes
Auteurs

Lettre d'information de Pénombre

association française régie par la loi du 1er juillet 1901

Décembre 2005– numéro 41[Table des matières]

 

BREVES

Au Journal de FRANCE 2, le 26 août 2005, en réponse à une étude britannique, qui vient d’être publiée dans Lancet, déniant toute valeur à l’homéopathie, un médecin homéopathe dit que 20 % des Français utilisent cette médecine et qu’il est inconcevable qu’une telle proportion de personnes soient stupides. Est-il concevable que 80 % le soient ?

Dans un dossier de La Croix sur la grippe aviaire, le 18 octobre 2005 : « Le chiffre d’affaires du Tamiflu explose : de 375 millions d’euros pour le premier semestre 2005, il pourrait dépasser les 650 millions sur l’année. » Ce qui, si on compte bien, ferait 275 millions au second semestre : pas vraiment une explosion !

Une interviewée au Journal de TF1, le 19 octobre, à propos du risque de suralimentation : « mes chances d’avoir un cancer étaient multipliées par 62 % en plus ». On se demande ce qu’elle avait compris : en tout cas, nous, on ne comprend pas bien. Enfin ! l’essentiel c’est qu’elle ait eu peur et ait décidé de surveiller son régime.

Le 6 novembre au matin, une radio ouvre son journal par : « Il y a un nouveau chiffre : 1 300 voitures brûlées cette nuit », chiffre largement repris sur toutes les radios ce jour-là. Ce n’est plus une mesure de l’événement : le chiffre lui-même est l’événement. Et, le 8 novembre, 20 minutes signale que la direction nationale de France3 a décidé de « ne plus faire le décompte des véhicules incendiés, pour ne pas pousser à la surenchère. » Pouvoir du chiffre.

Journal de France 2, le 16 novembre 2005 à 20h. Annonce des titres. Entre autres : « les Chinois envisagent de vacciner 5 milliards de volailles ». À 20h 03, développement de ce « sujet » : « les Chinois envisagent de vacciner leurs 14 milliards de volailles ». Une augmentation fulgurante.

Un adage anonyme entendu dans une réunion : « 80 % d’une chose, c’est 20 % d’une autre ».