Pénombre
Bienvenue sur www.penombre.org
Publications
Home page
Rechercher
Contact
Numéros
Thèmes
Auteurs

Lettre d'information de Pénombre

association française régie par la loi du 1er juillet 1901

Octobre 2007– numéro 46 [Table des matières]

 

SONDAGE, Ô MON BEAU SONDAGE !


Un pur sondage ?

À force d'entendre répéter que « Les Français ne sont pas choqués par le séjour à Malte de Nicolas Sarkozy », j'ai eu envie de regarder les détails du sondage. Ci-dessous la question posée, et la notice du sondage. Pour moi, la phrase : « L'échantillon a été interrogé en ligne » signifie que seuls des internautes ont été interrogés. Ça me paraît un peu gros. Est-ce que c'est ça ? Sans parler du fait que pour que son opinion soit prise en compte, il faut que le sondé se tape d'abord des clips vidéo (il y avait dans ce même sondage des questions sur certaines déclarations des candidats). Quant à la question « Vous savez que Nicolas Sarkozy a effectué un séjour à Malte... etc. », ça veut dire que le baudet qui n'est pas au courant de l'histoire a juste comme information au moment du sondage que Sarko est allé à Malte, point.

Françoise Dixmier

Question : « Vous savez que Nicolas Sarkozy a effectué un séjour à Malte. Selon vous, les conditions de ce séjour sont-elles 1) pas choquantes, 2) choquantes »

Résultat : 58/42, avec un détail par vote au premier tour - ce détail a-t-il d'ailleurs un sens ? Rien n'est dit en tous cas dans le Figaro sur les effectifs par vote au premier tour.

Notice : Sondage réalisé par OpinionWay pour le Figaro et LCI. Étude réalisée auprès d’un échantillon de 1 114 individus, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, et de région de résidence. Mode d’interrogation : l’échantillon a été interrogé en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview). Dates de terrain : les interviews ont été réalisées les 9 et 10 mai 2007. Les personnes interrogées ont été invitées à visionner en ligne les affiches et clips vidéo des campagnes des candidats avant de donner leur opinion. La notice de cette enquête est consultable à la commission des sondages.