Pénombre
Bienvenue sur www.penombre.org
Publications
Home page
Rechercher
Contact
Numéros
Thèmes
Auteurs

Lettre d'information de Pénombre

association française régie par la loi du 1er juillet 1901

Octobre 2007– numéro 46 [Table des matières]

 

SONDAGE, Ô MON BEAU SONDAGE !


Tout le monde il est content

Le Parisien/Aujourd'hui en France du mardi 19 juin titre que, selon un sondage CSA, 62 % des Français estiment que le Parti socialiste est renforcé par le résultat des élections législatives et 42 % que le président Nicolas Sarkozy est affaibli.

Plus précisément, à la question de savoir si le PS est renforcé ou affaibli par le résultat des législatives, 62 % répondent qu'il est renforcé, 27 % affaibli et 11 % ne se prononcent pas. A la même question concernant M. Sarkozy, 42 % le disent affaibli, 41 % renforcé et 17 % ne se prononcent pas. Les titres possibles étaient donc :

-27 % jugent le PS affaibli, 41 % Sarkozy renforcé

-62 % jugent le PS renforcé, 41 % Sarkozy renforcé

-27 % jugent le PS affaibli et 42 % Sarkozy affaibli

-62 % jugent le PS renforcé, 42 % Sarkozy affaibli.

Le deuxième et le troisième ne sonnent pas bien. Le premier fait désordre. Reste le quatrième... Tous comptes faits, tout le monde est content, à gauche comme à droite !

B. A. de C.

Réactions et suite au prochain numéro.


« Entre reflets et pénombre descend dans la verdure une sorte de tendresse, vertige au bord des jasmins sur l’inconnu de la nuit qui s’enroule comme les papillons autour des premières lampes, à l’heure où visages et regards ne se donnent qu’à travers l’instant qui leur manque. »

Nicolas Cendo

Perdue aux lèvres, 2006