Pénombre
Bienvenue sur www.penombre.org
Publications
Home page
Rechercher
Contact
Numéros
Thèmes
Auteurs

Lettre d'information de Pénombre

association française régie par la loi du 1er juillet 1901

Octobre 2007– numéro 46 [Table des matières]

 

NOUVELLES STATISTIQUES


American Economists

Les historiens de l’économie ont toujours été fascinés par les tendances de la population mondiale et ont cherché à relier celles-ci à des facteurs économiques. Mais, inutile de dire que traitant d’époques d’avant les statistiques modernes ils ont appris à se méfier des données historiques chiffrées.

Il s’avère cependant qu’ils ont été trop suspicieux au point de négliger une régularité quantitative tout à fait remarquable dans les annales de l’histoire. Le graphique suivant décrit l’évolution d’une quantité appelée world population per capita (WPPC), depuis 1000 avant J.C. – la période la plus ancienne pour laquelle nous avons des données, plus ou moins fiables, - jusqu’à nos jours :

C’est une figure remarquable. Elle suggère, qu’en dépit des problèmes liés à la collecte des chiffres historiques de la population mondiale, il y a une régularité qui apparaît, à savoir la constance de la WPPC. C’est l’une des rares « constantes universelles » dans le domaine de l’histoire économique.

Jeff Ely (…) a noté que, vu le sens littéral du terme « per capita », qui est « par tête », la régularité de ce graphique est un peu trompeuse, parce que le nombre de têtes par personne peut présenter des variations. Cependant l’expérience suggère que cette source de variation est négligeable si on la compare aux inévitables erreurs de mesure quand on traite de chiffres historiques.

Vu cette remarquable constance, nous devrions nous autoriser à l’extrapoler aux périodes passées et – dans la même veine spéculative – peut-être aussi aux autres planètes, à supposer qu’elles abritent des êtres vivants (sans quoi la WPPC ne peut pas être correctement définie mathématiquement).

Ran Spiegler, Tel Aviv University

Ndlr : Les découvertes en sciences sociales sont rares. C’est pourquoi Pénombre ne pouvait pas passer à côté de celle faite par un jeune chercheur de l’université de Tel Aviv. Ce texte est la traduction de la présentation faite par l’intéressé, sans son contrôle préalable. Nous faisons ainsi le choix d’informer nos lecteurs sans délai de cette récente découverte d’une constante démographique universelle, la WPPC. Nos observateurs locaux ont pu constater qu’au Palais de l’Élysée, WPPC était nettement supérieur à 1, mais comme l’indique l’auteur, on peut considérer comme négligeable la source d’un tel écart.