--

Et encore et toujours : combien de musulmans en France ?

Dans le Monde du 17 mars 2011 sous la rubrique Les Chiffres on lit : « 2,1 millions de musulmans déclarés en France ». Je reproduis tout l’articulet.

« La France compte 2,1 millions de “musulmans déclarés”, de 18 à 50 ans, selon une enquête récente de l’Institut national des études démographiques et l’Institut national de la statistique et des études économiques. Un chiffre en deçà de celui qui circule habituellement dans le débat public, évaluant de 5 à 6 millions le nombre de musulmans dans le pays. Cette enquête considère les personnes qui se disent de confession musulmane, indépendamment de leur origine ou de celle de leurs parents. »

Alors que le titre laisse croire que le nombre de musulmans déclarés est de 2,1 millions, le texte précise que ce nombre ne porte que sur les personnes de 18 à 50 ans. Curieuse cette façon de voir les choses pour cette population particulière. Je n’ai jamais entendu l’un de ces deux instituts annoncer « La population de la France est 26 millions, en l’occurrence, les personnes de 18 à 50 ans ». Encore plus absurde, cette comparaison d’une partie des musulmans adultes déclarés avec la totalité des personnes de culture musulmane.

Dans un article écrit il y a un peu plus de 3 ans (« Démographie des religions en France » Population et Avenir n°684, sept-oct. 2007), j’avais, en partant de chiffres établis par une chercheuse de l’Ined, estimé le nombre de ces « musulmans culturels » à un peu plus de 4,5 millions. Quant aux « musulmans cultuels » et à leurs enfants, en partant d’une enquête sur la pratique religieuse, j’étais arrivé au chiffre de 3,8 millions, chiffre pas du tout contradictoire avec le 2,1 millions des deux instituts, qui ne prend en compte ni les seniors ni les enfants.

Gageons que dans les débats à venir quand quelqu’un parlera de 5 ou 6 millions de musulmans, un autre lui répliquera que le « chiffre officiel » est de 2,1 millions. On sera bien avancé.

Alfred Dittgen

Pénombre, Juin 2011