--

Interdit aux moins de 60 ans

Cette rubrique mêlant réflexions cartographiques et critiques du choix d’indicateurs se poursuit après un article sur l’indicateur d’accidentologie locale (IAL) du numéro précédent.

Sur le site lexpress.fr, le 24 février 2009, la carte ci-dessous était commentée, sous le chapô : « Vrais et faux déserts médicaux. Les enfants et les personnes âgées ont plus souvent recours aux médecins. Pour visualiser les déserts médicaux, L’Express a donc ramené le nombre de généralistes à cette population. Et surprise, certaines régions, que l’on imaginait très bien dotées au niveau du nombre des médecins, pointent en queue de classement. »

Pas mal ! Pour corriger de l’intensité différente d’utilisation d’un service, on supprime donc du dénominateur ceux qui l’utilisent moins que les autres. D’ailleurs, à y regarder de plus près, seuls les plus de 60 ans sont pris en compte, et pas les enfants comme annoncé ! Parce qu’en laissant les deux au dénominateur, le résultat était moins joli ? Et comme cela, les régions du Sud, très fortement pourvues en médecins, mais aussi en aînés, comme disent les Québécois, sont moins visiblement sur-dotées ! Un petit mystère demeure néanmoins : tous les experts s’accordent à reconnaître que l’accès aux généralistes ne pose problème que dans de très petites portions du territoire, et pas sur un bon tiers, comme le montrerait cette carte. Pourquoi s’intéresser aux généralistes et pas aux spécialistes dont la répartition sur le territoire – plus que le nombre absolu en général, d’ailleurs – est bien plus problématique ? N’y aurait-il pas un peu de manipulation dans l’air ?

Aube Twilight

Source : http://www.lexpress.fr/region/vrais-et-faux-deserts-medicaux_738643.html

Note du maquettiste : la carte originale étant en couleurs, la classe des départements présentant une « densité médicale » inférieure à 3,8 pour mille habitants a subi un traitement un peu radical. Mais il faut remarquer que sur l’original cette classe était représentée avec une valeur aussi sombre que la classe des départements ayant un résultat supérieur à 6. Il y a donc une discontinuité arbitrairement marquée avec la classe de densité comprise entre 3,8 et 4,5 présentée avec la valeur la plus claire.