--

La délinquance en France, en clair-obscur...

« Le nombre de crimes et délits a baissé de 3,76 % en 2004 », titre sur 5 colonnes Le Monde du 16-17 janvier 2005, p. 10.

Les titres auxquels vous avez échappé :

 - Plus précis encore  : « Le nombre de crimes et délits a baissé d’à peu près 3,75506 % en 2004 ». [La police enquête sur la dernière décimale].

 - Faux-cul : « Le ministre de l’Intérieur déclare que le nombre de crimes et délits a baissé de 3,76 % en 2004 ».

 - Consensuel : « La délinquance en France : une évolution assez contrastée ».

 - Averti : « D’après le ministère de l’Intérieur, le nombre de procès-verbaux envoyés par la police et la gendarmerie au parquet, en matière de délits et de crimes, sur la base de l’état 4001, a baissé d’environ 4 % en 2004. »
[Les analystes s’arrachent les cheveux pour savoir ce que cela peut bien vouloir signifier ; avec photos des analystes devenus chauves, car chaque année, c’est la même chose].

 - Polémique : « À quoi sert la police ? De moins en moins de PV envoyés au parquet ! ».
[Les magistrats prennent peur devant un tel laxisme policier et leurs syndicats s’indignent, toutes tendances confondues].
 - Ou : « Forte baisse des PV, la police aurait-elle peur des délinquants face à la montée de la violence ? »
 - Ou : « Forte baisse des PV, les victimes ont-elles peur de se déranger pour rien ? »
 - Ou : « Forte baisse des PV, les victimes ont-elles peur de la police du fait des bavures dans les commissariats ? »
 - Ou : « Forte baisse des PV : inflation des mains courantes ? La police a-t-elle peur de sa hiérarchie ? » [Menaces de grèves chez les policiers qui refusent de se faire traiter d’incapables].

 - Très optimiste : « Enfin ! La peur change de camp : les délinquants n’osent plus sortir le soir ». [Le gouvernement envisage de mettre à la retraite d’office nombre de magistrats et surveillants de prison].

Pierre V. Tournier


Pénombre, Mars 2005