--

Neuilly, Passy, même combat !

La loi SRU, Solidarité et renouvellement urbain, de 2000 oblige les communes d’Île-de-France de plus de 15 000 habitants à compter au moins 20 % de logements HLM. Parmi celles qui sont le plus loin du compte, il y a Neuilly-sur-Seine, à la lisière de Paris. Cette ville, de 60 000 habitants au recensement général de 1999, comptait à cette époque moins de 1,5 % de HLM. Depuis, peu de changement. À côté de Neuilly, deux anciennes communes, Auteuil et Passy, aux caractéristiques urbaines et sociales très proches, qui comptaient à elles deux 160 000 habitants à ce recensement et 5 % d’HLM, ce qui est également loin du compte. Et pourtant cette entité n’est tenue à rien en matière de logement social, puisqu’elle n’est que le XVIe arrondissement de Paris depuis l’extension de la capitale en 1860. Elle profite donc des HLM de l’est de la capitale, en particulier de ceux de Belleville.

On pourrait peut-être agrandir à nouveau Paris, par incorporation des communes de la première couronne, pour que Neuilly soit sauvé par Montreuil.

A.D.

N.d.l.r. Un peu utopique, la solution. Une autre, plus réaliste, pour « adoucir » un peu cette loi a été adoptée par les députés avec un amendement dans la nuit du 25 au 26 janvier 2006 : incorporer toutes les opérations d’accession sociale à la propriété dans le décompte des 20 %.


Pénombre, Mars 2006