--

Parents cherchent enfants désespérément

Le recensement de 1999, le dernier recensement classique, donne lieu à beaucoup plus d’informations locales que les recensements précédents, lesquelles sont obtenues très facilement grâce à l’Internet. En effet, l’Insee met à notre disposition et gratuitement (c’était payant au départ) de très nombreux produits, c’est-à-dire des tableaux ou ensembles de tableaux sur un même thème, une cinquantaine pour chacune des communes du pays. Je conseille à ceux qui s’intéressent à leur environnement démographique et social d’y aller voir.

Cherchant à mieux connaître plusieurs communes chères à mon cœur, j’ai ainsi beaucoup appris, mais je suis aussi tombé sur une énigme dans le tableau FAM1, lequel donne la composition des familles. En effet, on y trouve des familles monoparentales à « 0 enfant », ce qui est encore plus fort que la choucroute sans choux que commandait régulièrement un vieux monsieur que je me retrouvais souvent au restaurant.

Une famille, dans les recensements, c’est un couple avec ou sans enfant ou un adulte… à condition qu’il « possède » au moins un enfant. En explorant un peu plus, j’ai vu que la personne de référence (l’ex chef) de ces familles étranges était souvent retraitée, ce qui m’a laissé encore plus perplexe. J’ai alors cherché la définition de l’enfant. J’ai appris qu’est considérée comme tel toute personne vivant avec au moins un de ses parents et n’ayant elle-même ni enfant ni conjoint dans le ménage. Un veuf de 70 ans et sa maman de 95 ans vivant ensemble forment donc une famille monoparentale. Dans cet exemple la personne de référence est sûrement retraitée… mais elle a un enfant.

En fait, pour résoudre l’énigme, il faut cliquer sur l’intitulé de la colonne qui donne les effectifs de ces familles bizarres : « 0 enfant ». Cet intitulé se transforme alors en « 0 enfant de moins de 24 ans ». Autrement dit, on a bien affaire à des familles monoparentales mais avec des enfants qui ne sont plus des gamins. Cela m’a fait penser à ce sketch dans lequel tout un village est en émoi parce qu’une habitante vient de mourir en laissant un orphelin, et où on nous révèle à la fin que celui-ci a 60 ans.

Jean Célestin


Pénombre, Juin 2005