--

Pénombre en cent soixante quatorze mots…

L’association Pénombre offre un espace de réflexions et d’échanges sur l’usage du nombre dans le débat public. L’attention se porte sur la qualité des informations chiffrées et les enjeux de l’usage qui en est fait. Pénombre cherche à relier les questions de méthode et de présentation, le pain quotidien des producteurs de données, avec les enjeux politiques et sociaux du recours à l’information chiffrée, qui concernent les « utilisateurs » de chiffres. Il s’agit d’alerter sur des difficultés méconnues, voire des contresens. D’un domaine à un autre, les mêmes constats, les mêmes interrogations permettent des échanges fructueux. On n’a pas toujours la solution, mais on se sent moins seul.

Fondée en juin 1993, Pénombre regroupe à ce jour environ cent adhérents de compétences professionnelles très diverses ayant en commun le souci d’améliorer le débat démocratique par une utilisation raisonnée du nombre.

L’association éditait deux bulletins : la Lettre blanche (soixante six numéros parus), la Lettre grise, plus technique et apériodique. Elle animait en son sein des groupes de travail et organisait des rencontres publiques, les Nocturnes.

Si ne veux que s’émousse l’acuité du regard et du sens, traque le soleil dans l’ombre  
Friedrich Nietzsche (Le Gai Savoir)