--

Se brosser ou ne pas se brosser, that is...

« 1 Français sur 5 se brosse les dents moins d’une fois par jour ». Ce scoop est publié dans Libé, qui ne lésine pas pour nous tenir informé des faits les plus marquants de notre société. Moins d’une fois par jour, ça fait combien ? Mon bon sens me dicte que moins de 1 fois, c’est zéro fois. Mais alors, pourquoi ce détour ? Peut-être que cela pourrait faire une demi-fois ou un tiers de fois ? N’y tenant plus, je mène mon enquête internet. Il s’agit d’un sondage GlaxoSmithKline Santé Grand Public / Ifop réalisé en mai 2008 auprès d’un échantillon de 1 028 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, publié par CommentÇaMarche le vendredi 6 juin 2008 à 11:50:00. Voilà du précis. Mais ce site nous indique la même chose que Libé et je ne suis pas plus avancée. Je découvre alors que « trois étudiantes en licence de l’université Paris-Dauphine, dans le cadre de leurs études », réalisent une enquête sur internet concernant les brosses à dents. Je me dis que c’est un sujet sérieux ! Hélas, à la question « combien de fois par jour vous brossez-vous les dents ? », les étudiantes en question ne proposent comme réponses possibles qu’ 1, 2, 3 ou plus de 3 fois par jour et pas zéro, ni une demie ou un tiers. Je reste sur ma position : 20 % des Français se lavent les dents 0 fois par jour !

Je continue ma lecture. Libé et Glaxo nous apprennent que « un sur cinq se brosse les dents plus de trois fois par jour ». Donc, 20 % des Français se brossent les dents au moins 4 fois par jour. Un peu difficile à croire ! D’ailleurs, les répondants du sondage Dauphine sont moins de 4 % dans ce cas. Mais, bon, ce sont des internautes… ! Je continue mes petits calculs et en déduis que les 3 Français sur cinq qui restent se brossent les dents 1, 2 ou 3 fois par jour. Mais Libé de conclure : « soit une majorité de compatriotes à deux brossages par jour ». Le calcul m’échappe…

Autre info (pas dans Libé, ni chez Glaxo, mais sur EKWO) : d’après l’Union Française de la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), les Français utilisent entre 1 et 2 brosses à dents par an, générant ainsi environ 1 300 tonnes de déchets annuels (en se basant sur un poids moyen unitaire de 15g). Toutefois, les dentistes recommandent de changer de brosse 4 à 5 fois par an, ce qui accroîtrait considérablement notre impact environnemental si nous suivions leurs recommandations. Et c’est sans parler de la face cachée des déchets puisque « une brosse à dents « pèse » 1,5 kg de déchets cachés » peut-on lire sur Bruxelles Environnement !

Que faire ???????

Béatrice Beaufils