Pénombre
Bienvenue sur www.penombre.org
Publications
Home page
Rechercher
Contact
Numéros
Thèmes
Auteurs

VOS REACTIONS

Votre avis nous interesse

 

Chiffres de campagne glanés avant les résultats du premier tour

C'était avant la catastrophe...

Pénombre n'est pas le lieu de discussions politiques. Cependant l'espace de débat que nous voulons maintenir et développer suppose une certaine idée de la démocratie.

" Pénombre devrait s'appuyer sur le rapprochement de ceux qui abordent de façon responsable les domaines où la démagogie et l'utilisation sans scrupules de chiffres quelquefois inventés ne sont payant qu'a court terme. " Cette phrase figure dans le préambule des statuts de l'association (écrit en 1993). Les résultats du premier tour sont donc pour nous une source de très grande inquiétude.

Nous avons décidé de mettre pourtant en ligne nos chiffres de campagne glanés avant le 21 avril. Il n'y a pas lieu de cacher l'insatisfaction que nous avons pu éprouver pendant cette phase de la campagne. L'anecdote humoristique est souvent notre mode d'expression en pareil cas. Le dernier des messages reçus (chiffres et présidentielles) était prémonitoire. Comment peut-on oser une demi-heure après le " coup de tonnerre " annoncer qu'un sondage express donne Jacques Chirac vainqueur à 77% le 5 mai ? L'opération " nuit des élections " continue.

Bruno Aubusson de Cavarlay

 

Votre Chiffre du 1er tour ... - 1 %

De quoi parle-t-il ? ...d’efficacité mesurée

Quelle est votre source ? ... Trouvé dans une déclaration au Monde (daté du 1er avril 2002) de Jean-Michel Severino, directeur général der l'Agence française de développement (AFD) : " L'aide publique au développement est non seulement utile, mais efficace. En Afrique, elle est responsable du paradoxe que représente l'amélioration continue des conditions de vie des populations - l'indice du développement humaine du PNUD s'améliore sur une longue période de l'ordre de 1% par an - alors que les PIB par habitants régressent ".

Avez-vous un commentaire éventuel ? ... Amis d'Afrique, soyez patients, cela s'arrange pour vous, au rythme de 1% par an. Dans 70 ans vous serez donc deux fois plus heureux.

Pierre V. Tournier (13/04/2002)

 

Bonjour,

ceci n'a qu'un rapport indirect avec les élections.

Dans la rubrique "rectificatifs" du Monde daté 14-15 avril :

"TRAFIC D'ARMES. L'infographie illustrant l'article sur le trafic des armes, parue dans Le Monde du 10 avril, comportait une erreur. En 2001, le total des interpellations pour détention d'armes prohibées était de 21 719, et non de 31 719. De 1996 à 2001, l'augmentation est donc de 17%, et non de 74%."

Ceci est dit avec beaucoup de dignité. On remarquera aussi que l'infographie a un champ large.

Cordialement

G. Thomas (14/04/2002)

 

Votre Chiffre du 1er tour ... 60 %

De quoi parle-t-il ? ... pourcentages de sondés qui " avouent qu’ils ne sont sûrs ni d’aller voter, ni de leur choix quand ils en expriment un "

Quelle est votre source ? ... Sondage Libération – CSA (10-11 avril)

Avez-vous un commentaire éventuel ? ... a-t-on le droit d’ajouter ce chiffre aux 35 % de sondés qui, dans le même sondage disent qu’ils s’abstiennent ?

Jean-José (14/04/2002)

 

Votre Chiffre du 1er tour ...16 / 500 / 0 (mon tiercé)

De quoi parle-t-il ? ...16, le nombre de candidats; 500, les signatures d'élus; 0, non, ce n'est pas la tolérance, ni les sdf, mais le niveau de la campagne.

Quelle est votre source ? ...les panneaux, les journaux, mon cerveau.

Avez-vous un commentaire éventuel ? ...non

Suzanne Dixmier (15/04/2002)

 

Votre Chiffre du 1er tour ...trois enfants par candidat (calculé par moi)

De quoi parle-t-il ? ...descendance et état matrimonial des candidats

Quelle est votre source ? ...Le Monde

Avez-vous un commentaire éventuel ? ...calcul fait par moi en ne tenant pas compte du plus jeune (27 ans) qui est loin d'avoir atteint la fin de sa vie féconde... Les candidats manifestent beaucoup d'espoir dans l'avenir de notre beau pays !

Catherine Rollet (15/04/2002)

 

Votre Chiffre du 1er tour ...Zéro

De quoi parle-t-il ? ...d'impunité et de SDF

Quelle est votre source ? ...La presse

Avez-vous un commentaire éventuel ? ...Voir articulet déjà envoyé (" Osez zéro ,c’est osé ")

Aube Dussoir (15/04/2002)

 

Votre Chiffre du 1er tour ... 100

De quoi parle-t-il ? … Il parle de programme, les 2 candidats réputés les mieux placés se présentent sans (100) programme

Quelle est votre source ? ...leur documentation

Avez-vous un commentaire éventuel ? …Ce que vous faites est très bien; Bravo

François (15/04/2002)

 

Bonjour,

Le chiffre qui me fait rêver, c'est 21, pour 21 candidats à l'élection présidentielle. Car, à partir de 21, on peut rêver (au moins la probabilité n'est-elle pas nulle) qu'aucun des candidats ne franchisse la barre fatidique des 5 % de suffrages exprimés et donc ne soit remboursé de ses dépenses de campagne. Parce qu'ils nous coûtent cher, en plus...

Cordialement.

Hervé Garrault (15/04/2002)

 

Chiffre du 1er tour : 4 574 milliards

De quoi parle-t-il ? : des Euros qu’ont en stock d’actions et d’obligations non imposées, l’ensemble des entreprises françaises.

Source ? : projet de Robert Hue (plaquette électorale page 11)

Commentaire éventuel ? : c’est beaucoup !!!!

Nom : Nicolas Frize ; Pseudo : 10/10 aux deux oreilles ! (16/04/2002)

 

Votre Chiffre du 1er tour ...50

De quoi parle-t-il ? ...de l'inexistence apparente du premier tour.

Quelle est votre source ? ...le titre du Figaro du 4 mars (à 48 jours du PREMIER tour) : "50-50 à 50 jours".

Avez-vous un commentaire éventuel ? ...Qu'est-ce qu'on gagne?

Jeanne Gaufrette (17/04/2002)

 

Votre Chiffre du 1er tour ... 2 ou 3 %

De quoi parle-t-il ? ... marge d’erreur minimale des sondages de ce premier tour

Quelle est votre source ? ...article du Monde interactif (15 avril) : " Les marges d’erreurs des sondages, situées à 2 ou 3 %, pourraient être relevées par les conditions inédites de ce scrutin, où s’affrontent 16 candidats (…) le directeur du CSA, Roland Cayrol (…) explique que les sondés mentent aujourd’hui de plus et en plus, et confirme que des corrections sont opérées sur les résultats bruts par des méthodes mathématiques compliquées "

Avez-vous un commentaire éventuel ? ...celui de Roland Cayrol est très bien : " on fait un métier de moins en moins tranquille "

Carlos Portas (17/04/2002)

 

Votre Chiffre du 1er tour ... - 33 %

De quoi parle-t-il ? ...de mon compte en banque

Quelle est votre source ? ...la profession de foi de J. Chirac : " chacun (donc moi !) doit pouvoir mieux profiter du fruit de ses efforts par la diminution de l’impôt sur le revenu : (…) un objectif de réduction d’un tiers en cinq ans "

Avez-vous un commentaire éventuel ? ... sans même changer les barèmes d’imposition de l’année 2001, j’ai trouvé au moins deux moyens simples pour faire diminuer mon impôt d’un tiers : à situation familiale inchangée, une diminution de 15 % de mon " revenu brut global " ; à revenu brut global inchangé, une augmentation d’une unité (un enfant à charge) de la taille de ma famille. Toute la question est donc de savoir ce que le candidat veut dire quand il parle du " fruit de mes efforts " !

Ginette Daimpault, contribuable (17/04/2002)

 

Votre Chiffre du 1er tour ... 2

De quoi parle-t-il ? ... nombre de candidats entartés pendant la campagne présidentielle pour le premier tour (au 16.04.02, chiffe à actualiser le 19).

Quelle est votre source ? ... Le Monde

Avez-vous un commentaire éventuel ? ... intéressant problème d'unités de compte : le nombre de tartes reçues est supérieur (au moins trois) et il se peut que le nombre d'entarteurs soit inférieur (si c'est le même pour les deux candidats). Le risque (2/16, soit 12,50%) n'est pas négligeable mais semble acceptable par les intéressés.

Jean Morin, pâtissier (18/04/2002)

 

Votre Chiffre du 1er tour ... 3 contre 2

De quoi parle-t-il ? ... 3 comme 3ème homme, place revendiquée successivement par François Bayrou avant lecture des sondages, par Jean-Pierre Chevènement après lecture des premiers sondages, et par Jean-Marie Le Pen après lecture des derniers sondages ;

2 comme 2ème sexe, place éternellement assignée aux femmes, surtout celles des candidats (mâles), même quand elles n’apparaissent pas sur l’affiche.

Quelle est votre source ? ... La presse, les affiches et Simone de Beauvoir

Avez-vous un commentaire éventuel ? ... non

France-Line Mary (18/04/2002)

 

Votre Chiffre du 1er tour ... 10 000 (dix mille, tout rond)

De quoi parle-t-il ? ... Réponse à la délinquance juvénile.

Quelle est votre source ? ...Le Monde (13 février 2002 page 11, 5 mars 2002 page 10)

Avez-vous un commentaire éventuel ? ... C'est d'abord François Bayrou qui le dit : " Il faut construire d'urgence des internats et les foyers d'éducation renforcés nécessaires. Je chiffre à 10 000 (une centaine par département moyen) le nombre de places nécessaires dans ces institutions ". Propos rapporté par Le Monde qui indique comme référence " Pont presse hebdomadaire, le 11 février). Le chiffre est repris dans le programme du candidat.

Mais le programme de Noël Mamère retient aussi ce chiffre de 10 000, concernant cette fois le recrutement d'éducateurs spécialisés. Proposition faisant partie des 30 mesures pour une société ouverte avancée par le candidat évoquées par Le Monde (5 mars 2002).

Il y a un autre rapprochement possible que la symbolique du chiffre. Il ne suffit pas de construire N places d'une nature quelconque, il faut, s'il s'agit d'une structure " renforcée " probablement autant d'éducateurs

spécialisés sinon plus, et si l'on recrute N éducateurs spécialisés, il faut bien des places d'une certaine nature pour leur permettre de s'occuper de leur public.

Mais pourquoi 10000 ? Un professionnel avisé, J.P. Rosencveig, juge des enfants, avance plutôt un chiffre de 1 500 pour la prise en charge à un moment donné de mineurs dans une structure éducative à encadrement renforcé. Estimation qui peut trouver une base dans le nombre de mineurs actuellement pris en charge en prison ou dans des foyers d'hébergement (environ 1 500 en " stock "). Estimation qui rappelle encore les 1500 places que l'on voulait créer dans les années 1960 à la suite de la fermeture des grands internats de l'Education surveillée (Le Monde, 23 mars 2002, page 11).

Pour mémoire, les gouvernements successifs depuis 1996, ont peine pour atteindre environ 200 "places" en centres éducatifs renforcés (C.E.R.) et le plan actuel de recrutement d'éducateurs spécialisés est basé sur la création de 1000 postes (pour un effectif de départ d'environ 3 500 pour la prise en charge des mineurs en milieu ouvert ou en foyers d'hébergement). En mars 2002, il y aurait une cinquantaine de C.E.R. Le candidat J.P. Chevènement propose dans son programme de créer 60 "centres de retenue

pour jeunes délinquants multirécidivistes "... S'il s'agit d'un changement de nom, cela pourrait, du point de vue des chiffres, être plus réaliste. Mais apparemment les mots importent plus pour les candidats que les

chiffres.

Bruno Aubusson de Cavarlay (19/04/2002)

 

Chiffres et présidentielles

Je réponds un peu tard à votre demande sur le nombre le plus fabuleux associé à la campagne - et un peu à côté. Voici. Je parie que, dès 20h ce dimanche 21 avril, les commentateurs observeront que les sondages pour le premier tour se sont beaucoup trompés et se mettront aussitôt à analyser les résultats des sondages pour le second tour, qui commenceront déjà à être réalisés!

Amicalement,

Didier Nordon (19/04/2002)

 

 

"Oser zéro, c'est osé!"

"Le top de la promesse électorale "tendance 2002: "zéro!" Je vous
promets... zéro!
Et zéro, ce n'est pas rien, c'est même un chiffre gonflé! (façon de
parler: on gonfle souvent les chiffres en période électorale, mais là,
ce qui est gonflé, c'est de dégonfler les chiffres à ce point,
évidemment)

Jugez en:
- "impunité zéro" (plutôt à droite, mais la gauche glose);
contre:
- "zéro SDF" (ça c'est de la gauche, mais la droite n'en dira pas
moins);

Là il me semble nécessaire de distinguer le zéro dur et le zéro mou.
Le vrai zéro, le zéro dur, le zéro vraiment zéro est manifestement
trop gonflé, dans son utilisation électorale: on n'imagine pas qu'au
jeu du gendarme et du voleur, pour la première fois depuis l'origine
du monde (et de la maréchaussée) ce soit toujours le gendarme qui
gagne. On n'ose pas croire hélas non plus à l'extinction du paupérisme
après 20 h (selon une proposition électorale célèbre d'une époque où
le vocabulaire était différent).

Nous avons donc affaire à une nouvelle race de zéro: le zéro mou, le
zéro "façon de parler" qui offre de salutaires perspectives de
souplesse aux potaches irrités par le côté rigide de l'arithmétique
bornée des profs.

En bon français, ce "zéro" pourrait donc être traduit par "le moins
qu'on pourra mais c'est pas de la tarte " ou par "on sait vraiment
plus quoi faire mais ça peut plus durer comme ça sinon on va dans le
mur", la sémantique évoluant à moyen terme vers "c'est vrai que ça a
augmenté, mais moins qu'en Mongolie extérieure au siècle dernier, et
c'est parce qu'on a changé la base statistique".

Je trouve les zéros de cette campagne un peu "usés, vieillis,
fatigués..." Pas vous ?

 

Aube DUSSOIR

 

06-04-02

Ingénierie marchande et communicationnelle du Contrôle Qualité.
Il y a aussi depuis longtemps sur le marché de "l'argumentaire produit",
de la formation technicienne etc. le "zéro défaut et le 100% qualité".
Un tandem de choc!

Michèle Bonnet

 

22-03-02

Libé donne le résultat d'un sondage Louis-Harris réalisé les 19 et 20 mars. Une des questions posées est : "Aujourd'hui, les projets respectifs du candidat Jacques Chirac et du candidat Lionel Jospin vous paraissent-ils globalement très différents, assez différents, pas très différents, quasiment identiques".

Le Parisien donne le résultat d'un sondage CSA réalisé les 20 et 21 mars. Une des questions posées est : "Y a-t-il très, assez, peu ou pas du tout de différences entre les programmes de Jacques Chirac et de Lionel Jospin?"

La question ne sera pas ici d'étudier la qualité de la syntaxe de CSA, mais de comparer les résultats des deux sondages. Voici ce que cela donne :

 

  Libé     Le Parisien  
Très/Très différents
5% )
   
10% )
 
 
)
22%  
)
37%
Assez/Assez différents
17% )
   
27% )
 
           
Peu/Pas très différents
41% )
   
45% )
 
 
)
75%  
)
57%
Pas du tout/Quasiment identiques
34% )
   
12% )
 

 

Et là, je me demande si le prochain sondage doit porter sur la question "Changez-vous d'avis très souvent, assez souvent, pas très souvent, jamais?" ou sur celle-ci :"Les résultats des sondages vous paraissent-ils très, assez, peu ou pas du tout convaincants?"

Louise-Marie CSA

 

Dans un sondage électoral, qui décide des noms proposés aux sondés, des noms qui apparaissent dans les résultats? Celui qui commande le sondage, ou l'institut qui le réalise, j'imagine. Pourtant, dans le débat sur l'influence des sondages, sur leur réglementation, ne faut-il pas se demander si cela doit rester aussi simple? Pierre Larrouturou a porté plainte contre le CSA, il considère que "la démocratie n'est pas respectée dans les médias" : on lui explique qu'il n'y est pas invité car il n'apparaît pas dans les sondages, et les sondeurs répondent qu'il n'apparaît pas "par manque de visibilité dans les médias". Le système semble en défaut, et paraît d'autant plus absurde que certains candidats apparaissent dans les sondages avec des scores inférieurs à 5%, alors que la mention "les résultats obtenus par les candidats réalisant des scores inférieurs à 5% doivent être interprétés avec prudence" figure à présent dans la fiche technique de certains sondages. Faudrait-il signaler aussi quelque chose comme "A consommer avec modération, l'abus de sondage nuit gravement à la santé"?

Francette Dupond

 

France Info-Spécial elections, 11-03-02, Jean-Michel Blier

" Revenons au premier tour (...) ça ne vous inquiète pas, ça, que les partis de gouvernement aujourd'hui, aussi bien à droite qu'à gauche, ne représentent (...) que 60% de l'électorat, le reste se réfugiant dans un vote que j'allais qualifier d'inutile, mais en tout cas protestataire? "

Bon, c'est donc simple : il y a les partis " de gouvernement "( ?), vous votez pour eux, c'est utile et approbatoire. Et puis il y a les autres partis, si vous votez pour eux, c'est protestataire, et ça ne serait pas même un peu inutile? Si vous aviez prévu de voter pour l'un d'eux, restez donc chez vous le jour des élections...vous rejoindrez les abstentionnistes qui ne font apparemment pas partie de

" l’électorat " pour notre sympathique journaliste.

Franck Dupont

 

France 2-Elections 2002, 11-03-02, J. Chirac

Je vois Jacques Chirac sur France 2, le 11-03-02 (Elections 2002) : "Les statistiques -encore elles, naturellement, mais on ne peut pas y échapper- de l'Union Européenne montrent que nous sommes le 12ème pays pour ce qui concerne la richesse par habitant. Nous étions il y a encore quelques années le 3ème ou le 4ème." Gérard Leclerc : "on a décroché entre 93 et 97 et ça s'est un peu amélioré depuis, dit le gouvernement." Jacques Chirac : "Mais non, mais non! Monsieur Leclerc! On a décroché parce qu'on travaille de moins en moins, et comme on travaille moins, on n'a pas de progression de notre pouvoir d'achat au niveau où on aurait pu l'escompter."

Mais je lis aussi dans Le Monde 2 (Février 2002): "Les marges d'incertitude sur les mesures de PIB sont, en elles-même, grandes et sans doute supérieures à ces quelques pour cent qui font la différence dans le classement Eurostat." Ou : "La marge d'incertitude, dans de telles comparaisons est de l'ordre de 10 à 15% selon les cas, la fiabilité des classements est proche de 0."

Puis dans Libération du 14-03-02, toujours à propos de ce même classement : "Une énorme bourde s'est glissée dans les calculs d'Eurostat (...) qui a intégré, en France, une hausse de plus de 47% des prix à la construction en 1997."

Chère Pénombre, peux-tu me dire dans quel ordre je dois remettre ces trois pièces de puzzle pour y comprendre quelque chose?

D.F.

 

"Je voudrais tout de même rappeler que les deux ans de gouvernement Juppé se sont traduits par une baisse -ce sont les statistiques officielles naturellement- de 11,5% de l'insécurité, et que les trois ans suivants du gouvernement actuel se sont traduits par une hausse de 16% et l'explosion que nous connaissons actuellement, bien, c'est tout de même curieux." (J. Chirac, France 2, 11-03-02). C'est quoi le pour cent d'insécurité? Ce serait fait, ce nouvel instrument statistique de mesure de l'insécurité préconié par C.Caresche et R.Pandraud? Est-ce que Pénombre peut m'éclairer? Est-ce qu'il s'agit des bons vieux chiffres des crimes et délits?

Jeanne Gaufrette

 

Un autre regard sur le deuxième tour

 

Le 21 avril ; Catastrophe nationale ! Mobilisation generale ! La Patrie est en danger ! L'extreme droite a reuni 5 471 739 voix ! (chiffres du conseil constitutionnel) La France est " Facho "! On a honte d'etre Francais !

Le 5 Mai ; La France a releve la tete, elle a retrouve son honneur ! Les Francais ont sauve la democratie ! L'extreme droite ne rassemble " que " 5 525 906 voix ! (le conseil constitutionnel n'a pas publie ses chiffres ce sont ceux de Yahoo), curieusement, il semble qu'il y ait moins d'inscrits qu'au premier tour.

La, je ne suis plus ! J'ai du louper un episode !

54 167 electeurs de plus ont vote pour l'extreme droite au second tour, et la France serait moins " Facho " ?

Oui, mais le score de LE PEN a baisse !

Et depuis quand un score s'exprime-t-il en pourcentage ?

A-t-on deja entendu un resultat de match exprime par : " telle equipe a gagne par 60% a 40% " ? Non, on dit par 3 a2 !

Donc le score de l'extreme droite a augmente !

Helas ! Helas ! Helas !

Et, en pourcentage ? : (toujours en pourcentage des inscrits bien entendu)

Le pourcentage des Francais d'extreme droite est passe de 11.99% en 1995 a 13.28% en 2002 ; 1.29% d'augmentation en 7 ans, soit environ en 2555 jours !

Du 21 Avril au 5 Mai ce pourcentage est passe de13.28% a 13.42% . Soit une augmentation 0.13% en 14 jours ! En extrapolant sur 2555 jours. Une simple regle de trois nous amene a conclure que cela represente une augmentation de 24.22% sur 7 ans.

Et, tout le monde se felicite !

Moi, cela m'inquiete !

J'ai, vraiment, du louper un episode !

Amities !

Jean Goffredo

 

Votre avis nous interesse.