Pénombre
Bienvenue sur www.penombre.org
Publications
Home page
Rechercher
Contact
Numéros
Thèmes
Auteurs

Les inédits

 

A quand le XXIème siècle?

Proposé par André Kuhn ©

Selon le calendrier républicain français, le 1er janvier 2000 sera en fait le 10 nivôse de l'année 208. Le 5 février 2000, le monde chinois, dont le calendrier est fondé sur le mouvement de la Lune, entrera dans l'année du Dragon. Le 21 mars, les adeptes de la Foi syncrétique Baha'ie, qui croient en l'existence d'un seul Dieu ayant envoyé sur terre plusieurs «Éducateurs» fondateurs des différentes religions (Krishna, Bouddha, Moïse, Zoroastre, Jésus, Mahomet), célébreront leur 157ème anniversaire. Le 6 avril de l'an 2000 marquera le début de l'année 1420 du calendrier musulman qui commence avec l'exode du prophète Mahomet de la Mecque vers Médine. Le 11 septembre 2000 marquera le nouvel an juif; le calendrier judaïque partant de la création du monde évaluée à partir des récits de la Bible marquera l'an 5760. Mais au fait… à quelle date le calendrier chrétien entre-t-il donc dans le 21ème siècle?

Pour répondre à cette question, on pourrait s'attarder sur la date de naissance de Jésus-Christ. L'an 1 n'a en effet été défini qu'au 6ème siècle par le moine scythe Denys le Petit et le pape Grégoire XIII ne l'a confirmé qu'en 1582, après avoir adapté le calendrier à l'équinoxe du printemps en lui ajoutant dix jours (le 5 octobre 1582 devenant magiquement le 15 octobre de la même année).

Toutefois de manière bien plus simple on peut affirmer que tous ceux qui croient entrer dans le troisième millénaire le 1er janvier de l'an 2000 devront patienter une année supplémentaire. En effet, le 21ème siècle débutera le 1er janvier 2001! L'an zéro n'ayant jamais existé sur le calendrier chrétien, le premier millénaire commençait le 1er janvier de l'an 1, le deuxième millénaire le 1er janvier de l'année 1001 et le troisième millénaire débutera le 1er janvier 2001. Même la chaîne de télévision «Arte» s'est d'ailleurs trompée en lançant une collection internationale de téléfilms devant représenter le passage vers le troisième millénaire et en demandant à chaque cinéaste sélectionné d'inclure la nuit du 31 décembre 1999 dans son scénario!

Sur la date d'entrée dans le XXIème siècle, voir également l'interview de S.J. Gould: "L'an 2000 arrive! Oui, mais quand?", publiée dans Construire, Numéro 20 - 12 mai 1998.