Pénombre
Bienvenue sur www.penombre.org
Publications
Home page
Rechercher
Contact
Numéros
Thèmes
Auteurs

Les inédits

 

Encore un problème de calendrier

Proposé par André Kuhn ©

Saviez-vous que notre calendrier chrétien - que notre ethnocentrisme a tendance à nous faire considérer comme étant le plus ancien, le seul et le meilleur (à propos de ces contrevérités, voir cet autre texte de Pénombre) - n'est qu'une misérable invention humaine, avec toutes les imperfections que cela sous-entend. Tout serait si simple si chaque année comptait 365 jours, à l'exception des années bissextiles intervenant tous les quatre ans et comportant un jour supplémentaire. Mais l'"intelligence" de l'Homme n'a évidemment pas su créer une chose aussi simple, comprenant une règle et une exception! Non, il y a encore une exception à l'exception et une exception à l'exception de l'exception…

Je m'explique: les années à 365 jours entrecoupées d'une année bissextile tous les 4 ans engendrent une erreur de 11 minutes et 14 secondes par année par rapport aux rythme de rotation naturelle des astres. Notre calendrier avance trop vite, il faut donc le freiner… Pour ce faire on introduisit une exception à l'exception en considérant que les années finissant par deux zéros (telles 1700, 1800, 1900) ne seraient pas bissextiles, alors même qu'elles devraient l'être si l'on appliquait la première exception à la lettre, puisque divisibles par quatre. Nous voilà donc avec un calendrier qui n'a plus qu'un jour d'écart tous les 400 ans avec le mouvement des corps célestes. Une exception à l'exception de l'exception a donc été introduite pour effectuer cette "dernière" correction: tous les 400 ans, même si l'année se termine par un double zéro, elle sera bissextile! C'est ainsi que 1600 fut une année bissextile et que l'an 2000 sera bissextile.

C'est en partie de là que proviennent les angoisses millénaires des informaticiens. En effet, en informatique il est d'usage d'indiquer l'année sur deux positions et on passera donc à "00" le premier janvier de l'an 2000. L'ordinateur pourrait alors interpréter cela comme 1900 - créant par exemple des factures téléphoniques pour des appels d'une durée de 100 ans pour celui qui a la mauvaise idée d'appeler un ami le 31 décembre "99" à 23 heures 59 jusqu'au premier janvier "00" à 0 heure 01 - et donc considérer que l'année 2000 a 365 jours, alors qu'elle en a 366.

Pire encore, malgré les exceptions bissextiles, les exceptions aux exceptions bissextiles et les exceptions bissextiles aux exceptions des exceptions bissextiles, le calendrier n'est même pas encore exact! En effet, il nous arrive régulièrement de créer des minutes à 61 secondes pour rapprocher l'échelle du temps selon le calendrier de l'échelle du temps terrestre… C'est ainsi que le premier janvier 1999, la dernière minute de la première heure de l'année a été rallongée d'une seconde.

Le calendrier chrétien serait-il pénombresque?

P.S. Vous avez un PC et craignez l'année 2000? Réglez votre ordinateur sur 1972 en l'an 2000 et les éventuels problèmes seront résolus. En effet, 1972 = 2000!?! Vous aurez alors encore 28 ans pour changer d'appareil…