Pénombre
Bienvenue sur www.penombre.org
Publications
Home page
Rechercher
Contact
Numéros
Thèmes
Auteurs

La lettre grise

Supplément à la lettre d'information de Pénombre
association française régie par la loi du 1er juillet 1901

Fondée par Lucio Nero

Première série. Volume II. Automne 1999, numéro 4

 

Les lycées sous le feu de l'évaluation

actes de la sixième nocturne de Pénombre,
Conservatoire National des Arts et Métiers, 25 mars 1999

Sous la présidence de Jean-René Brunetière,
Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées,
membre du Conseil d'administration de Pénombre

Lettre grise No 4, partie 1 2 3

Une fois n'est pas coutume, en mars 1999 la 6° nocturne de Pénombre s'inscrivait volontairement dans le calendrier de l'actualité chiffrée. Précédant de peu la publication des résultats 1998 des lycées au baccalauréat, sous forme de palmarès, de classements, de guides ou de bases électroniques, nos débats étaient en phase avec l'intérêt des médias. Dans les semaines suivantes, ils se sont prolongés par quelques échanges entre journaux sur le rôle que pouvait jouer la presse dans une démarche d'évaluation collective où tout le monde revendique les bienfaits de la transparence. Mais cette transparence n'est pas une vertu en soi, elle est seulement une condition nécessaire de l'exercice.

C'est déjà beaucoup et les exposés introductifs ont posé ses conditions d'efficacité: pertinence et fiabilité des indicateurs statistiques utilisés, outils d'analyse adaptés aux attentes des utilisateurs, médiation efficace entre producteurs et utilisateurs, démarche active d'appropriation par les personnes concernées… Tout ceci met en jeu le rapport entre les différents acteurs de la "scène" du chiffre.

Aujourd'hui, on mesure mieux encore l'importance d'une réflexion à partir de cette expérience de quinze ans sur les lycées, alors que se développe la mode des "classements" en tous genres, tels celui des hôpitaux. On voit bien la nécessité d'une appropriation par tous des outils de ces évaluations, et cela ne se réduit pas à la lecture de tableaux de chiffres. Les dernières interventions enregistrées lors de la nocturne le montrent: il reste du chemin à faire.

Cette rencontre doit en grande partie son succès au long travail de préparation qui l'a précédé: le rapprochement de points de vue souvent assez éloignés ne s'improvise pas en une soirée. Un document préalable avait tenté un bilan comparatif de la publication par la presse des "résultats des lycées". Les invités à cette soirée étaient de provenances très diverses: producteurs de chiffres, universitaires et chercheurs, journalistes, enseignants et responsables d'établissements, élèves et parents d'élèves… Tous ne sont pas venus, ceux qui sont venus ont entamé un débat qui devra se prolonger sous diverses formes. Pénombre continuera d'y apporter son éclairage propre. Cette lettre grise entend donc s'inscrire dans la durée, au-delà du calendrier médiatique.

 

Actes de la 6ème nocturne: Les lycées sous le feu de l'évaluation

 

Lettre grise No 4, partie 1 2 3