--

Chiffres flottants

« J’ai l’impression qu’il y a des chiffres, comme ça, qui flottent dans les médias, à qui on fait dire ce qu’on veut, qui sont très fluctuants d’ailleurs, selon le temps, et puis qu’il y a la réalité sur le terrain. Nous, on constate qu’à chaque fois qu’on appelle à une mobilisation, on a des dizaines et des dizaines de milliers de personnes qui arrivent pour protéger cette zone. »
Un « zadiste » sur France Culture,
mardi 16 janvier 2018 vers 8h25.

Résumons : non aux chiffres, vive la réalité ! Mais comment décrire «  la réalité  »  ? Avec des chiffres, bien sûr ! Ou plutôt SES chiffres, qui peuvent aider à dire ce que l’on veut.

Il y a eu, il est vrai, une intense bataille de chiffres à propos de ce projet d’aéroport. Du nombre d’espèces qui seraient «  menacées  » ou «  préservées  » au nombre de millions que coûteraient telles ou telles hypothèses… en passant par l’interprétation ou la dénomination du vote de 2016 (référendum selon les uns, consultation selon les autres), il y a ici de nombreux «  champs de batailles de chiffres  ». Mais l’essentiel, la réalité… politique, ne saurait évidemment se résumer à tel ou tel d’entre eux.

Elie Halinge