--

Origines de Pénombre

L’association Pénombre a été créée en juin 1993, pour développer un espace public de réflexion et d’échange sur l’usage du nombre dans les débats de société. Les nombres sont des êtres sociaux, résultats d’une construction dont il vaut mieux connaître le maçon et l’entreprise. Pour que les nombres commencent à prendre sens, il faut connaître les définitions, les concepts utilisés. Sans être spécialiste, on peut se poser quelques questions sur les méthodes de collecte de l’information. Quand on lit par exemple dans la presse à propos des écoutes téléphoniques : « 100 000 Français victimes d’interceptions sauvages », on peut naïvement se demander « Comment fait-on pour recenser les écoutes téléphoniques sauvages ? »

Le nombre comme être social a sa vie, une longue vie parfois. Il roule de-ci de-là dans le corps social pour atteindre tel ou telle, des millions de tels à l’heure du petit-déjeuner ou à « 20 heures ». Il se joue des frontières et des supports.

Comment cette entité est-elle reçue par un journaliste, un ministre, un électeur ? Qu’en fait-il, à quoi cela lui sert-il ? Mystère. Pénombre entend contribuer à lever le voile en favorisant la rencontre de tous ceux qui, à un titre quelconque, participent à cette vie sociale des nombres. Son recrutement éclectique tend à faire un peu oublier à chacun son rôle convenu.

Initialement centrée sur les chiffres du crime et de la justice pénale (le pénal en nombre = pénombre), l’association s’est développée en étendant ses champs d’intérêt à d’autres domaines : immigration, éducation, santé, inégalités et pauvreté, risques en tous genres, évaluation et classements… Cette extension est l’occasion de nouvelles rencontres et de confrontations avec des points de vues différents, qu’il s’agisse d’experts du chiffre, de professionnels d’un domaine économique ou social, d’acteurs publics ou privés, de citoyens soucieux de mieux comprendre ce qui se passe en coulisses.